Page Science

La combustion des carburants automobiles :

Le moteur de la Clio, quel que soit le carburant, est un moteur à explosion ou moteur à combustible où il y a combustion des carburants.

Dans un moteur à explosion, le carburant est mélangé avec de l'air.

Dans le cas des moteurs à essences (super et super sans plomb) le mélange carburant - air est compressé dans un cylindre puis il "explose" grâce à une étincelle.

Dans le cas d'un moteur diesel, l'air est très fortement compressé dans un cylindre, on injecte le carburant ce qui déclenche l'explosion (il n'y a pas besoin d'étincelle).

Lors de l'explosion, il y a combustion. La combustion est une réaction chimique entre le dioxygène de l'air et un autre réactif.

Il y a consommation de carburant lors de la combustion.

Le fonctionnement du moteur (qu'il soit essence ou diesel) se fait sur un cycle de quatre temps.

Les carburants :

Les carburants sont formés de mélanges de plusieurs hydrocarbures auxquels on ajoute des additifs (comme le plomb) pour qu'ils soient plus performants. Les hydrocarbures ont des molécules constituées d'atomes de carbone (C) et d'atomes d'hydrogène (H).

Tous les carburants étant constitués principalement d'hydrocarbures, les produits de la combustion sont les mêmes (mais pas dans les mêmes quantités).

Les produits de combustion des hydrocarbures :

Le raffinage du pétrole qui permet d'obtenir les hydrocarbures pour les carburants, ne donne pas de carburants "purs" c'est-à-dire composés exclusivement d'hydrocarbures. Il reste des impuretés telles que le soufre ou le calcium.

De plus, les additifs n'étant pas tout à fait les mêmes suivant le carburant, les produits de combustion ne sont pas tous les mêmes.

Le rendement d'un moteur et la performance :

Plus la combustion est complète et plus le rendement est important.

Plus le rendement est important, plus le moteur est performant.

Plus le moteur est performant, moins il consomme de carburant.

Ainsi, l'addition de plomb dans le super permet une meilleure compression du mélange air-carburant dans le moteur, ce qui augmente le rendement du moteur et donc permet de diminuer la consommation.


Le fonctionnement d'un moteur (exemple du moteur à essence)

Un exemple de réaction chimique : la combustion

Retour au tableau de navigation