Page Science

La combustion du gazole

Rappel :

Le moteur de la Clio, quel que soit le carburant, est un moteur à explosion.

Dans le cas d'un moteur diesel quand l'air est très fortement compressé le gazole est injecté, ce qui déclenche l'explosion (il n'y a pas besoin d'étincelle).

Lors de l'explosion, il y a combustion.

La combustion est une réaction chimique entre le dioxygène de l'air et un autre réactif.

La combustion du gazole :

La combustion du gazole engendre la formation de produits de combustion qui sont identiques pour tous les carburants (puisque tous les carburants sont formés en grande majorité d'hydrocarbures).

Voir : la combustion des carburants automobiles ("page science")

Le gazole rejette en plus de tous les autres produits de combustion, de nombreuses particules non brûlées. Elles sont formées d'un squelette de carbone mêlé à des impuretés telles que le soufre ou le calcium.

Ces particules peuvent être dangereuses pour la santé.

La température de combustion dans un moteur gazole est plus importante que dans un moteur à essence (super et super sans plomb). La production de dioxyde d'azote est donc plus importante.

Le rendement d'un moteur diesel :

Le rendement d'un moteur fonctionnant au gazole est plus grand que le rendement d'un moteur fonctionnant au super ("plombé" et sans plomb).

Le moteur consomme donc moins de carburant et rejette moins de gaz dans l'air.


Retour au tableau de navigation

Un exemple de réaction chimique : la combustion

La combustion des carburants automobiles