On suppose que vous devez acheter une voiture d'occasion. Vous voulez prendre votre décision en tenant compte de ce qu'on sait des points de vue scientifique, écologique, économique et de vos préférences personnelles.

Vous avez le choix entre trois modèles de la même voiture, une clio, mais avec des carburants différents : le super, le super sans plomb et le gazole. Vous êtes dans les conditions suivantes :

1. Allez consulter le site Web pour trouver des éléments pour et contre le choix du carburant de chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique, personnel).

2. Dans un tableau sur votre écran, classez par ordre de préférence (du plus satisfaisant : choix 1, au moins satisfaisant : choix 3) les trois carburants pour chacun des points de vue : scientifique, écologique, économique, personnel puis globalement. N'oubliez pas que vous devrez justifier chacun de vos choix. Consultez le site Web pour faire vos choix.

3. Rédigez un texte. Dans ce texte, justifiez de vos choix pour chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique, personnel), puis expliquez quel(s) point(s) vous avez priviliégié(s) pour justifier de votre choix global.

4. Vérifiez que chacune des phrases de votre texte est terminée par un point. Quand vous êtes satisfait(e) de votre découpage en phrases, classez-les suivant le point de vue qu'elles traitent. Une même phrase peut traiter de plusieurs points de vue.

Tableau de navigation

 

 Scientifique

 Economique

 Ecologique

 Personnel
 Tout carburant  La combustion des carburants  Le coût économique  Les impacts sur l'environnement des carburants Les performances des carburants
 Super La combustion du super  Le coût économique du super  Les impacts sur l'environnement du super  Les performances du super
 Sans Plomb La combustion du sans plomb  Le coût économique du sans plomb  Les impacts sur l'environnement du sans plomb  Les performances du sans plomb
 Gazole La combustion du gazole Le coût économique du gazole Les impacts sur l'environnement du gazole Les performances du gazole