Page Science

Les changements d'états

Les états de la matière

Dans la nature, on peut rencontrer la matière sous trois formes différentes : gazeuse, liquide et solide.

Par exemple : on rencontre l'eau sous ces trois formes (ou états).

Les changements d'états

La matière peut changer d'état.Elle peut passer :

L'eau est à l'état solide à une température inférieure à 0°C tandis que l'eau est à l'état liquide à une température comprise entre 0°C et 100°C. Pour faire fondre de la glace il faut donc lui apporter de la chaleur.

Les différents étas de la matière et les transitions associées

La température à laquelle un composé passe de l'état solide à l'état liquide est sa température de fusion, et la température à laquelle il passe de l'état liquide à l'état gazeux est sa température d'ébullition.D'un corps à l'autre, les températures de fusion et d'ébullition ne sont pas les mêmes. Voir le tableau de changement d'états de certains corps.

Du point de vue des particules composant la matière

Que la matière soit composée de molécules (comme l'eau formée de molécules H2O) ou qu'elle soit composée d'atomes (comme le mercure métallique formé d'atomes Hg), le changement d'état se déroule de la même façon. Lors des changements d'états, les particules constituant la matière restent les mêmes. Elles ne se cassent pas, ne fondent pas, ne se solidifient pas, il n'y a pas non plus de réaction chimique. Entre deux états différents, les molécules sont plus ou moins liées entre elles (sont plus ou moins proches les unes des autres) et elles "bougent" plus ou moins.

Le tableau des données numériques